Comité consultatif AEU
La révision du Plan Local d’Urbanisme a été couplée avec une étude Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) ; dans ce cadre un Comité consultatif composé de 13 habitants et un élu a été mis en place. Il a également participé aux réunions de travail de l’AEU avec les autres partenaires (présentation de diagnostic et ateliers AEU) et à la journée d’étude dans l’agglomération de Rennes.
Ses réflexions ont principalement porté sur les thèmes suivants :
• Les perspectives de développement démographique de la Commune ;
• Les formes urbaines et l’habitat ;
• Les déplacements doux (piétonniers et à bicyclette) ;
• La prise en compte des objectifs de développement durable dans les opérations d’aménagement de la Commune (concept d’éco quartier, économies d’espace et d’énergie, qualité des espaces publics, gestion de l’eau et des déchets, etc.) ;
• La sécurité des déplacements dans la Commune.
Ces réunions ont permis de recueillir les avis, remarques et suggestions des participants. Les échanges de ce Comité consultatif ont été relayés et ont enrichi les débats de la commission urbanisme ayant suivi les réunions de travail relatives au PLU. Des pistes de réflexion suggérées par le Comité consultatif ont été suivies par l’équipe municipale, par exemple :
• Dans le choix d’un développement démographique raisonné d’Étival-lès-Le-Mans dans les 15 ans à venir ;
• Dans la recherche d’économies d’énergie par la réalisation d’un diagnostic de l’éclairage public et la programmation d’un audit énergétique des bâtiments ;
• Dans l’amélioration de la sécurité des déplacements des Étivalois par la réalisation d’une étude de déplacements (complétée d’une étude trafic) qui déboucheront prochainement par la mise en œuvre de nouvelles zones 90, 70, 50, 30 et 20 km/h (zone de rencontre en centre bourg) au sein de la Commune.
Procédure dématérialisée des autorisations d’urbanisme
Même s’il reste possible de déposer les demandes de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux sous format papier en Mairie, les usagers peuvent envoyer leurs demandes d’autorisation d’urbanisme par voie électronique sur le site ci-dessous :
Construire ou rénover ?
Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Une construction, une réhabilitation, une extension, un aménagement de jardin, même modestes, sont autant d’interventions architecturales et paysagères qui doivent être de qualité et respectueuses de leur environnement. La maîtrise de l’énergie doit aussi être prise en compte dès l’origine du projet pour optimiser au mieux les futurs coûts énergétiques.
CAUE de la Sarthe
Contactez le plus en amont possible le CAUE. Ses architectes et paysagistes sont à votre disposition sur rendez-vous, gratuitement, pour vous conseiller. Ils vous aideront à déterminer vos besoins et à réaliser une bonne insertion de votre construction dans le site environnant, vous conseilleront dans le choix des volumes, des matériaux, des couleurs et vous guideront dans vos démarches administratives.
Adresse :
1 rue de la Mariette – 72000 Le Mans
Horaires d’ouverture :
• Du lundi au jeudi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 ;
• Le vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
Téléphone : 02 43 72 35 31
Fax : 02 43 84 79 30
Courriel : caue.sarthe@wanadoo.fr
Espace Info Énergie
Contactez l’Espace Info Énergie » (EIE) qui vous informera et vous conseillera gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ses experts analyseront vos besoins et répondront à toutes vos questions : Comment isoler mon logement ? Quel est le meilleur chauffage ? Comment financer mon projet ?
Adresse :
10 rue Barbier – 72000 Le Mans
Horaires d’ouverture :
• Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00.
Téléphone : 02 43 28 47 93
Courriel : eie72@ville-lemans.fr
Programme d’Intérêt Général Habitat
La Communauté de Communes du Val de Sarthe a mis en place un Programme d’Intérêt Général (PIG) Habitat, en lien avec l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (Anah) et le Département de la Sarthe. Objectif : accompagner les ménages aux revenus modestes et très modestes, propriétaires occupants uniquement, dans l’amélioration énergétique et l’adaptation de leurs logements. Pour les encourager à améliorer leur habitat, elle souhaite prendre en charge le coût de l’ingénierie et apporter une aide financière à la réalisation des travaux. Cet accompagnement financier vient en complément des aides de l’Anah et du Département. Il est assuré par la Communauté de Communes du Val de Sarthe et les Communes, et vise à diminuer le reste à charge pour la réalisation des travaux. Le PIG du Val de Sarthe s’étalera sur une durée de 3 ans, avec un objectif d’intervention sur 100 logements.
Service d’Accompagnement à la Rénovation de l’HAbitat (SARHA)
SARHA est un service public du Pays Vallée de la Sarthe qui a pour but d’accompagner les habitants du Pays Vallée de la Sarthe dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement, ainsi que les commerçants, artisans et Très Petites Entreprises (TPE).
SARHA offre un conseil neutre et gratuit et propose un accompagnement de proximité. Afin d’assurer le meilleur suivi, SARHA met à disposition le savoir-faire d’un ingénieur thermicien indépendant.
En savoir plus sur le Pays Vallée de la Sarthe : www.paysvalleedelasarthe.fr / 02 43 94 90 09
Plan Local d’Urbanisme
Le Plan local d’urbanisme (PLU) a été approuvé le 02/11/2011 par le Conseil Municipal. Ce vote n’est pas seulement l’approbation formelle d’un règlement d’urbanisme. Il s’agit d’un acte politique important qui va marquer l’histoire de la Commune, orienter son avenir et traduire les engagements pris par l’équipe municipale en 2008 lors de sa campagne électorale. Résultat d’un long travail de 3 ans d’études et de concertation qui a débuté par l’établissement du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) accompagné d’une démarche « Approche Environnementale de l’Urbanisme » (AEU) à laquelle un comité consultatif composé d’Étivalois a été associé. Le PLU s’appuie sur deux enjeux majeurs :
• Affirmer Étival-lès-Le-Mans comme une Commune éco-responsable à proximité de l’agglomération mancelle participant à la structuration, l’organisation du territoire tout en gardant son caractère rural ;
• Renforcer le caractère attractif et convivial de la Commune en offrant un cadre de vie de qualité et durable.
Une modification a été approuvée le 27 septembre 2013 par le Conseil Municipal, après enquête publique, afin d’intégrer le projet d’écoquartier Pont Chabeau.
Consultez les documents du PLU applicable à compter du 28/12/2011
Documents 1 – Rapport de présentation
Document 2 – Projet d’aménagement et de développement durable
Document 3 – Orientations d’aménagement
Documents 4 – Règlement
Documents 5 – Servitudes d’utilité publique
Documents 6 – Annexes sanitaires
Document 7 – Étude de caractérisation des zones humides sur les secteurs à urbaniser
Documents 8 – Avis des personnes publiques associées
Document 9 – Dérogation à la règle d’urbanisation