Comité consultatif AEU

La révision du Plan Local d’Urbanisme a été couplée avec une étude Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) ; dans ce cadre un Comité consultatif composé de 13 habitants et un élu a été mis en place. Il a également participé aux réunions de travail de l’AEU avec les autres partenaires (présentation de diagnostic et ateliers AEU) et à la journée d’étude dans l’agglomération de Rennes.
Ses réflexions ont principalement porté sur les thèmes suivants :
• Les perspectives de développement démographique de la Commune ;
• Les formes urbaines et l’habitat ;
• Les déplacements doux (piétonniers et à bicyclette) ;
• La prise en compte des objectifs de développement durable dans les opérations d’aménagement de la Commune (concept d’éco quartier, économies d’espace et d’énergie, qualité des espaces publics, gestion de l’eau et des déchets, etc.) ;
• La sécurité des déplacements dans la Commune.
Ces réunions ont permis de recueillir les avis, remarques et suggestions des participants. Les échanges de ce Comité consultatif ont été relayés et ont enrichi les débats de la commission urbanisme ayant suivi les réunions de travail relatives au PLU. Des pistes de réflexion suggérées par le Comité consultatif ont été suivies par l’équipe municipale, par exemple :
• Dans le choix d’un développement démographique raisonné d’Étival-lès-Le-Mans dans les 15 ans à venir ;
• Dans la recherche d’économies d’énergie par la réalisation d’un diagnostic de l’éclairage public et la programmation d’un audit énergétique des bâtiments ;
• Dans l’amélioration de la sécurité des déplacements des Étivalois par la réalisation d’une étude de déplacements (complétée d’une étude trafic) qui déboucheront prochainement par la mise en œuvre de nouvelles zones 90, 70, 50, 30 et 20 km/h (zone de rencontre en centre bourg) au sein de la Commune.

Lotissements

Pont Chabeau

Lotissement communal : pour répondre au besoin d’accueil de nouveaux habitants nécessaire à la pérennité des équipements communaux, au maintien des effectifs scolaires ainsi qu’au développement des activités commerciales et de service de la Commune, la Municipalité a engagé sur le secteur de Pont Chabeau (zone de 5,5 hectares) un projet de construction de 83 logements en 2 tranches de réalisation comprenant une part de logements sociaux, une part d’accession à la propriété et une part de lots libres. Le Conseil Municipal a décidé le 27/05/2011 la gestion communale en régie de ce futur lotissement. Assurant la maitrise foncière de cette opération, la Commune intervenant comme promoteur va développer un quartier répondant aux besoins des futurs Étivalois et aux critères de développement durable que l’équipe municipale a la volonté de mettre en œuvre.
Assistance de maîtrise d’ouvrage : un marché d’assistance de maîtrise d’ouvrage a été lancé en juin 2011. L’offre du cabinet SIAM était la seule à répondre à l’ensemble des missions pour un montant de 42700 euros hors taxes. Le cabinet a pour mission de poursuivre l’étude de préfaisabilité financière, de mettre en place une gouvernance sur le projet en associant les administrés, d’organiser la consultation des équipes de maîtrise d’œuvre et d’élaborer le permis d’aménager.
Comité consultatif : l’équipe municipale a voulu associer des représentants d’habitants à la réflexion pour l’aménagement de ce nouveau quartier. Un comité consultatif comprenant 17 personnes a été constitué.
Réunion publique : les élus du Conseil Municipal ont organisé, le 14/12/2012, une réunion publique sur l’urbanisation de Pont Chabeau. L’occasion de rappeler qu’assurant la gestion du foncier, la Commune commercialisera elle-même les terrains à des prix compétitifs pour permettre à des jeunes d’accéder à la propriété. Le caractère social du projet avec l’intégration de différents types d’habitats et le soin particulier apporté à l’orientation sud des maisons, à l’aménagement des espaces communs, à la sécurité routière, aux déplacements doux ainsi qu’au traitement des eaux de surface doivent pouvoir susciter l’engouement de venir s’installer dans notre village.

Construire ou rénover ?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Une construction, une réhabilitation, une extension, un aménagement de jardin, même modestes, sont autant d’interventions architecturales et paysagères qui doivent être de qualité et respectueuses de leur environnement. La maîtrise de l’énergie doit aussi être prise en compte dès l’origine du projet pour optimiser au mieux les futurs coûts énergétiques.

CAUE de la Sarthe

Contactez le plus en amont possible le CAUE. Ses architectes et paysagistes sont à votre disposition sur rendez-vous, gratuitement, pour vous conseiller. Ils vous aideront à déterminer vos besoins et à réaliser une bonne insertion de votre construction dans le site environnant, vous conseilleront dans le choix des volumes, des matériaux, des couleurs et vous guideront dans vos démarches administratives.
Adresse :
1 rue de la Mariette – 72000 Le Mans
Horaires d’ouverture :
• Du lundi au jeudi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 ;
• Le vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.
Téléphone : 02 43 72 35 31
Fax : 02 43 84 79 30
Courriel : caue.sarthe@wanadoo.fr

Espace Info Énergie

Contactez l’Espace Info Énergie » (EIE) qui vous informera et vous conseillera gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ses experts analyseront vos besoins et répondront à toutes vos questions : Comment isoler mon logement ? Quel est le meilleur chauffage ? Comment financer mon projet ?
Adresse :
10 rue Barbier – 72000 Le Mans
Horaires d’ouverture :
• Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00.
Téléphone : 02 43 28 47 93
Courriel : eie72@ville-lemans.fr

Plan Local d’Urbanisme

Le Plan local d’urbanisme (PLU) a été approuvé le 02/11/2011 par le Conseil Municipal. Ce vote n’est pas seulement l’approbation formelle d’un règlement d’urbanisme. Il s’agit d’un acte politique important qui va marquer l’histoire de la Commune, orienter son avenir et traduire les engagements pris par l’équipe municipale en 2008 lors de sa campagne électorale. Résultat d’un long travail de 3 ans d’études et de concertation qui a débuté par l’établissement du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) accompagné d’une démarche « Approche Environnementale de l’Urbanisme » (AEU) à laquelle un comité consultatif composé d’Étivalois a été associé. Le PLU s’appuie sur deux enjeux majeurs :
• Affirmer Étival-lès-Le-Mans comme une Commune éco-responsable à proximité de l’agglomération mancelle participant à la structuration, l’organisation du territoire tout en gardant son caractère rural ;
• Renforcer le caractère attractif et convivial de la Commune en offrant un cadre de vie de qualité et durable.
Une modification a été approuvée le 27 septembre 2013 par le Conseil Municipal, après enquête publique, afin d’intégrer le projet d’écoquartier Pont Chabeau.

Consultez les documents du PLU applicable à compter du 28/12/2011
Documents 1 – Rapport de présentation

Document 2 – Projet d’aménagement et de développement durable

Document 3 – Orientations d’aménagement

Documents 4 – Règlement

Documents 5 – Servitudes d’utilité publique

Documents 6 – Annexes sanitaires

Document 7 – Étude de caractérisation des zones humides sur les secteurs à urbaniser

Documents 8 – Avis des personnes publiques associées

Document 9 – Dérogation à la règle d’urbanisation