Audit énergétique
La Commune d’Étival-lès-Le-Mans participe au programme d’audits énergétiques groupés, piloté par le Pays Vallée de la Sarthe. Ce programme d’audits qui concerne 19 communes du Pays, permet de réduire les coûts unitaires de études, de bénéficier d’un état des lieux objectif de la performance énergétique des bâtiments et de disposer d’outils d’aide à la décision pour définir et prioriser les travaux à effectuer pour réduire les dépenses énergétiques. Les bâtiments du groupe scolaire, ainsi que la salle polyvalente, qui sont nos postes de dépenses énergétiques les plus importants, ont été retenus pour être audités dans le cadre de ce programme.
Bilan carbone
Pour faire face au défi de la lutte contre le changement climatique et avec l’objectif de réduire ses consommations énergétiques, la Commune s’est portée volontaire pour réaliser un bilan carbone. Effectué dans le cadre du contrat d’objectif territorial signé entre l’ADEME et le Pays Vallée de la Sarthe, il concernait 12 collectivités. Le travail de collecte de données réalisé en 2010 a été effectué sur les chiffres 2009.
Résultats du bilan pour Étival-lès-Le-Mans : En 2009, la Commune a émis 663 tonnes en équivalent CO2 (teqCO2), soit environ 311 kilogrammes équivalent CO2 par habitant. 68% de ce volume provient des immobilisations (dont 75% provenant de la voirie et 21% des bâtiments), 20% des consommations d’énergie, 7% des achats, 2% du fret et 3% des déplacements.
Sur la part des immobilisations déjà existantes, la Commune n’a plus de marge de manœuvre pour améliorer la situation. Par contre, il importe de garder en mémoire l’impact conséquent dans le bilan de la voirie et des bâtiments pour en tenir compte dans les projets d’urbanisation.
Plusieurs actions ont déjà été mises en place, comme la suppression de l’utilisation des engrais, la réalisation d’un diagnostic éclairage public, la programmation d’un audit énergétique des bâtiments communaux les plus énergivores, une politique d’urbanisation durable, etc. La facture énergétique annuelle des logements du Champ de la Croix devrait par exemple s’élever à 50 euros par an seulement. Lors du Conseil Municipal du 16 février 2011, après en avoir délibéré et à l’unanimité, l’équipe municipale s’est engagée à poursuivre l’action suite au Bilan Carbone.
« Penser global, agir local », citation de René Dubos, agronome biologiste et environnementaliste reflète bien la manière d’agir du Conseil Municipal. Par les actions menées à l’échelle du territoire de la Commune, les élus montrent leur souci de préserver la planète, dans une perspective d’intérêt général.
Le climat de demain : C’est agir aujourd’hui et chacun à son niveau ! Nous encourageons par exemple les Étivalois à limiter leurs déplacements courts en voiture en centre bourg et à se déplacer le plus régulièrement possible à pied ou à vélo.
Entretien des espaces verts
Une gestion raisonnée
Cette gestion « raisonnée » se traduit concrètement par les actions suivantes mises en œuvre par les employés communaux très impliqués dans cette démarche : tonte, taille, traitement des zones vertes de manière non systématique avec priorisation en fonction du lieu et de sa fréquentation, limitation du nombre de tontes, hauteur de coupe adaptée pour favoriser la biodiversité, désherbage, etc. Pratiquement pas de recours aux produits phytosanitaires, priorisation des moyens mécaniques (tondeuse, arrachage manuel et binette). Récupération et broyage des produits de tailles pour paillage des massifs, pas de recours à l’emploi d’engrais, emploi du purin d’ortie naturel, pas de pesticides nocifs pour la santé et l’environnement, emploi pour les pucerons du savon noir, insecticide sélectif 100% d’origine végétale.
Restauration de l’Orne Champenoise
Le Syndicat intercommunal de l’Orne Champenoise intervient sur 10 communes : Roëzé-sur-Sarthe, Voivres-lès-Le-Mans, Louplande, Fillé-sur-Sarthe, Spay, Saint-Georges-du-Bois, Pruillé-le-Chétif, Fay, Chauffour-Notre-Dame et Étival-lès-Le-Mans. Il est chargé de la protection de la rivière et de ses affluents. Dans le but de mettre en place un contrat de restauration et d’entretien de l’Orne Champenoise.
Une étude a été réalisée par Hydro Concept afin d’établir un diagnostic de l’état du cours d’eau et déterminer les actions à mener. L’étude conclut à un bon état du lit majeur et de la ligne d’eau, mais à un mauvais état du lit mineur, des berges et de la ripisylve. Par exemple, 97% du lit mineur, représentant 88 kilomètres, sont à améliorer. En effet, lors de grosses pluies, le débit est trop important ce qui cause des dommages. L’étude propose des actions à mettre en œuvre :
• Stabiliser le gabarit du lit mineur ;
• Diversifier les habitats ;
• Restaurer l’ancien lit de fond ;
• Restaurer les bras morts de l’Orne Champenoise ;
• Mettre en eau des secteurs secs ;
• Construire 2 passages à gué ;
• Aménager 98 abreuvoirs ;
• Installer des clôtures ;
• Effacer des obstacles pour la continuité piscicole ;
• Restaurer des zones humides ;
• Entretenir la végétation.
Le syndicat souhaite recruter un technicien de rivière à mi-temps pour mener ce projet. Le coût total de l’opération est évalué à 734 525 euros. Ces actions pouvant être subventionnées, la charge pour le syndicat et donc pour les communes serait de 201 746 euros TTC. Les actions préconisées devraient être réalisées sur une période de 5 ans. Pour notre Commune, le montant des travaux est estimé à 5153 euros par an sur 5 ans. Le Conseil Municipal s’est prononcé favorablement à l’unanimité pour la mise en place de ces actions de restauration de l’Orne Champenoise qui s’inscrivent pleinement dans la politique de développement durable qu’il mène au sein de la Commune.
Familles à énergie positive
L’équipe de volontaires Écotival’Mans Vôtre, composée de 8 familles représentées par : Mélanie DUCHEMIN, Isabelle FOUCHER, Annick HÉRAUT, Véronique SAUVAGE, Georges CHICAULT, Jean-Noël LE MENTEC, Maxime MONNIER et Jean-Jacques LARDEUX (capitaine d’équipe), a terminé le défi de la première saison Familles à énergie positive, en mai 2012, sur la plus haute marche du podium du Pays Vallée de la Sarthe. Bravo à eux !
Synthèse géologique
Lors du Conseil Municipal du 7 novembre 2014, Jérémy BUREAU, géologue habitant Étival-lès-Le-Mans, a exposé la synthèse géologique de la Commune réalisée par ses soins. Cette étude porte sur la géologie, l’histoire géologique, l’évaluation des risques naturels et l’estimation des ressources naturelles du sol communal. Elle a été élaborée à partir de recherches de terrain et des archives scientifiques personnelles de l’auteur, en remerciement de la Municipalité pour son accueil en tant que nouvel Étivalois. On retiendra que la spécificité locale est la pierre de roussard, dont l’église est majoritairement constituée. Le risque sismique est quasi nul, la zone à risques la plus proche se situant à plus de 200 kilomètres. Le sol d’Étival-lès-Le-Mans ne comporte pas d’autres ressources que l’eau, l’on n’y trouve aucun minerai précieux. Le document est publié sur Internet avec l’accord de son auteur. Le Maire, au nom du Conseil Municipal, remercie Jérémy BUREAU pour cette étude.
Présentation projet Ombrières
Lors du Conseil Municipal du 05 février, le projet des ombrières a été validé par délibération numéro 2021-04. Les Ombrières sont des abris sur lesquels sont installés des panneaux solaires photovoltaïques afin de vendre l’électricité produite aux divers fournisseurs. Le projet concerne deux lieux : le boulodrome et le parking de la salle polyvalente.
Le boulodrome :
Installation de 2 ombrières doubles, de respectivement 14 et 12 m de large. Les ombrières s’étendront sur 40 m de long couvrant ainsi l’ensemble des terrains de pétanque. Construction d’une ombrière au sud du terrain de football qui pourra être utilisée en tant qu’aire d’accueil pour des manifestations extérieures.
Informations :
Puissance solaire installée : 250 kWc
Production annuelle : 280 MWh
Équivalent kms parcourus : 2985280
Nombre de places couvertes : 50
Pré-équipement pour 100 kW de recharge pour véhicules électriques : 50
Évacuation des EP (non raccordée au réseau) : Inclus
Éclairage : Oui
Parking Salle polyvalente :
Installation de 2 ombrières, de respectivement 12 et 6 m de large. Les ombrières s’étendront sur la longueur des places de parking existantes. La surface totale de parking qui sera couverte est estimée à 600 m².
Puissance solaire installée : 100 kWc
Production annuelle : 112 MWh
Équivalent kms parcourus : 840 000 kms
Nombre de places couvertes : 22
Pré-équipement pour 100 kW de recharge pour véhicules électriques : Ok
Évacuation des EP (non raccordée au réseau) : Inclus
Éclairage : Oui
Des luminaires sont installés sous les ombrières dans le but d’améliorer la visibilité et la sécurité des usagers.
Le coût de la Commune sera de zéro euro, le gain financier sera de zéro euro également. L’installation de ces ombrières sur la Commune est surtout une volonté politique de produire une énergie renouvelable. Nous pouvons, avec ces installations, alimenter une vingtaine de maisons en tout électrique.
L’éco-mobilité ou mobilité durable concerna tous les moyens de déplacements sobres et respectueux de l’environnement. Les véhicules électriques font partie de ces moyens de déplacements sobres et respectueux de l’environnement. Les véhicules électriques font partie de ces moyens de transport puisqu’ils ne rejettent ni gaz à effet de serre, ni odeur et ne font quasiment aucun bruit.
L’installation d’ombrières photovoltaïques de parking permet un aménagement du territoire adapté à l’éco-mobilité. Le raccordement des ombrières au réseau électrique permettra de préparer le réseau et l’ombrière à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. De nos jours, les bornes de recharges participent intensément à la sensibilisation de la population à la mobilité durable.
Panneaux photovoltaïques
• Activité de production d’électricité par les panneaux photovoltaïques intégrés à la rénovation des toitures ;
• Implantation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école élémentaire (classe de la directrice et de Piffard) et l’école maternelle (ancienne partie).
Projet
1. Remplacer un toit très usager ;
2. Participer à la lutte contre le changement climatique ;
3. Produire de l’électricité avec revente à EDF.
Ce projet a été instruit une première fois en 2018, et avait été exclu du budget 2019. Les élus avaient déclaré infructueux ce premier appel d’offre pour raison financière. Un seul candidat avait remis une offre, largement supérieure aux prévisions.
Au regard de l’intérêt écologique de ce projet, courant du premier trimestre 2019, un second appel d’offre a été lancé pour une installation envisagée d’une puissance de 36KwH.
Coût du projet : 69 000 euros TTC.
Recettes de l’ordre de 88 560 euros sur 20 ans, soit une moyenne de 4428 euros par an.
L’entretien inclus dans le prix.
Remplacement des onduleurs à N+15 pour 4000 euros.
2 candidats aux profils différents se sont positionnés : Delvallée et Breizh Helios.
Delvallée est une entreprise confirmée, habituée à ce genre de chantiers. Breizh Helios est une entreprise plus jeune, et souhaitant se positionner sur les marchés publics (entreprise qui n’a fait que des chantiers particuliers pour le moment).
Offres :
• Delvallée : 64 371 euros HT pour l’offre de base et 71 763 euros avec l’option (pose de panneaux sur une autre toiture, pour atteindre les 36 kwH).
• Breizh Helios 51 032 euros HT pour l’offre de base et 57 532 euros avec l’option.
Offre très concurrentielle, Breizh Helios souhaite faire un premier chantier pour pouvoir se positionner plus facilement par la suite sur le marché public.
L’entreprise Breizh Helios a été retenue.
1. Pour le critère financier ;
2. Pour les compétences humaines en désamiantage et au niveau de la maitrise des matériaux pour assurer l’étanchéité et la remise et pose des gouttières sur le toit (bac acier et membranes spéciales). Cette entreprise n’a pas eu de sinistre en un an et demi, et était en capacité de débuter le chantier dès le début des grandes vacances scolaires.
Les travaux ont été réalisés pendant les vacances scolaires d’été (juillet et août 2019).
Véhicule électrique
Le véhicule électrique de marque NISSAN a été acheté en avril et livré en juillet 2021. Le coût de cet investissement pour la Commune est de 20 000 euros.
Le véhicule électrique est utilisé par les agents de service technique, pour leurs déplacements quotidiens, en remplacement d’un véhicule Berlingo devenu coûteux en réparations.
La voiture électrique est propre à l’usage. Elle n’émet pas de CO2 et dégage moins de particules fines que les véhicules thermiques. Il serait un peu excessif d’assurer que la voiture électrique est propre à 100%, car sa fabrication et l’alimentation de sa batterie génèrent des émissions de CO2. Mais le bilan carbone à l’usage d’un tel véhicule est bien meilleur que celui d’un modèle essence ou diesel. Par ailleurs, des progrès sont faits pour rendre la production et le recyclage des batteries électriques plus écologique.
La voiture électrique est économique. L’électricité consommée par une voiture électrique pour parcourir 100 Km coûte entre 1,50 et 4,20 euros, contre 6 à 9 euros pour un véhicule diesel ou essence. Les frais d’entretien d’une voiture électrique sont fortement réduits (4 fois moins élevés que ceux d’un véhicule thermique) car le moteur est composé de très peu d’éléments mobiles : moins de 10 contre quelques milliers pour une voiture classique. La durée de vie du moteur (et donc de la voiture électrique) est plus longue : elle est estimée à plusieurs millions de kilomètres !