L’équipe du CCAS


Le CCAS est indépendant du Conseil Municipal. C’est un établissement public communal autonome administré par un conseil d’administration présidé par le Maire. Le CCAS a son propre budget. Le CCAS peut intervenir dans le cadre de prestations en espèces ou en nature. Interventions dans l’aide sociale facultative : secours d’urgence, aides alimentaires, aides pour impayés d’énergie, loyers, cantine, achat d’appareils pour handicapés. Le CCAS peut aider les familles Étivaloises, en fonction du quotient familial, pour le financement des activités sportives et/ou culturelles de leurs enfants. Les personnes en difficulté sur la Commune d’Étival-lès-Le-Mans peuvent se présenter à la Mairie pour obtenir un rendez-vous avec un représentant du CCAS.
Président : Emmanuel FRANCO
Vice-Président : Pascal SIMONET
Membres du Conseil municipal : Aurore BOURGEOIS, Valérie LEBRUN, Catherine LEFFRAY, Marina RICHARD et Marie-Paule QUÉANT.
Membres extérieurs du CCAS : Géraldine CROCHARD, Chantal COUASNON, Annick HÉRAUT, Valérie LANGLAIS et Jean-Jacques LARDEUX.

L’aide au permis de conduire

Conscient des difficultés éprouvées par les jeunes et les familles pour financer le permis de conduire dont le coût dépasse maintenant les 1300 euros, le CCAS d’Étival-lès-Le-Mans met en place une aide financière au permis de conduire destinée aux jeunes Étivalois dont les ressources ou celles de leurs parents sont faibles.
Pour qui ?
Des jeunes de moins de 25 ans domiciliés à Étival-lès-Le-Mans, fiscalement à charge de leurs parents, passant leur premier permis de conduire et déjà titulaires de l’épreuve du code.
Quand ?
À compter du 11 septembre 2011. Exemple : si le code a été obtenu le 01 septembre 2011, l’aide pourra être versée.
Combien ?
L’aide attribuée par le CCAS est fonction du quotient familial fiscal mensuel doit être inférieur ou égal à 700 euros. Les montants sont repris ci-contre :
• QF fiscal mensuel inférieur à 300 euros : 500 euros
• QF fiscal mensuel entre 301 et 500 euros : 350 euros
• QF fiscal mensuel entre 501 et 700 euros : 200 euros
Comment ?
Les demandes devront être déposées en Mairie avec les pièces justificatives. Les dossiers seront examinés par le CCAS au même titre que les demandes de secours traitées par cette instance.
Pièces justificatives à fournir ?
Une demande d’aide datée et signée présentée par l’attributaire potentiel, un justificatif d’obtention du code et le dernier avis d’imposition.