Mairie

Les travaux de réagencement des bureaux de la Mairie commencés au mois d’août sont terminés. Le bureau du Maire a été entièrement refait. Un faux plafond a été fixé pour une meilleur luminosité, le bureau a été repeint et un nouveau parquet a été posé. des meubles ont été achetés chez Emmaüs pour le bureau du Maire. Ils sont en cours de restauration (ponçage et peinture).
Les travaux des 4 bureaux de la Mairie (bureau Urbanisme, DGS, Comptabilité, Maire et éclairage Accueil) ont été réalisés en régie. Bruno CORBIN, adjoint, Jean-Michel MALHERBE, agent de la Commune et bénévole, ont réalisés en intégralité les travaux.

Panneau d’affichage

Le panneau d’affichage a été installé le mercredi 03 novembre 2021 sur la place du centre social. Vous êtes désormais informés en temps réel de ce qu’il se passe dans notre Commune (festivités, actions sociales…).
En téléchargeant l’application citoyenne CityAll sur votre mobile, vous pourrez accéder aux informations de notre Commune de chez vous, à tout moment. Elle va permettre de vous informer en temps réel sur nombre de sujets touchant à la vie locale, des activités municipales (école, bibliothèque), etc.
Les entreprises LPS et Batitess sont intervenues en octobre 2021 pour le terrassement et la création du massif béton pour l’installation du panneau d’affichage. Le passage de deux fourreaux et le scellement des 4 crosses de fixation ont été réalisés. Une période de séchage d’une vingtaine de jours était nécessaire avant l’installation du panneau par Lumiplan, qui a eu lieu à la mi-octobre.

Pont Chabeau

Les travaux sur l’ensemble du lotissement ont pris du retard, liés à des problèmes d’approvisionnement en matériaux et à un manque de moyens humains (problèmes de recrutement de main d’œuvre).
Concernant la route du Creux, l’entreprise Durand nous informe que le remblaiement entre les plaques de soutènement et les clôtures sera bientôt finalisé. Malheureusement, les plantations ne se feront désormais qu’au printemps, étant donné que nous sommes dans une période hivernale avec des gelées.
Les allées de la seconde tranche se précisent. Le bitume sera réalisé à partir de mi-janvier.

Novembre 2021

Les travaux route du Creux ont pris du retard surtout à cause des problèmes d’approvisionnement en matériaux (plaques de soutènement, lampadaires, etc.).
L’entreprise Julien & Legault a posé les plaques de soutènement dès la réception de celles-ci, soit la dernière semaine d’octobre. L’entreprise Durand peut dorénavant finaliser les enrobés des trottoirs, des places de stationnement et des entrées des riverains. L’entreprise Julien & Legault, paysagistes, interviendra pour les plantations.
Le positionnement de la zone trente sera recalé au niveau du plateau (accès Pont Chabeau par chemin et passerelle).
L’entreprise Durand intervient depuis le 18 octobre sur le lotissement pour préparer les voies d’accès des futures constructions. Les bordures des allées ont été posées la première semaine de novembre et les enrobées ont été faites pour la fin novembre.

Juillet 2021

Les travaux de la seconde tranche du lotissement communal Pont Chabeau continuent. Tous les vendredis à 11h00, 2 élus d’Étival-lès-Le-Mans, Marie-Paule QUÉANT et Bruno CORBIN, et les conducteurs de travaux des entreprises travaillant sur le site, se retrouvent pour la réunion de chantier.
L’entreprise Durand intervient depuis le 25 mai pour la réfection de la voirie et des trottoirs de la route du Creux. Bien entendu, ces travaux occasionnent quelques désagréments pour les riverains, notamment pour les accès et par le va et vient des engins. Les camions poubelles ne peuvent plus emprunter cette portion de route. Les riverains ont reçu un courrier pour les informer qu’ils devront pendant la durée des travaux de la route du Creux, déposer leurs poubelles aux 2 emplacements prévus à cette effet.
L’entreprise SPIE étaient de retour depuis le 17 mai pour sa seconde intervention sur le lotissement. La société a procédé à l’installation des réseaux souples et d’eau potable (réseaux d’eau, de gaz et d’électricité). Les intempéries ont un peu retardé l’avancement du chantier, difficile de travailler dans des tranchées gorgées d’eau.
Les futurs acquéreurs peuvent déposer leurs permis de construire depuis la mi-juillet. Les 19 terrains à bâtir de 319 à 1491 m² libres de constructeurs ont rapidement trouvé preneurs. Il ne reste plus que 3 parcelles disponibles.

Voirie

Le jeudi 26 septembre 2021, l’entreprise Colas a procédé à la réfection du rond-point devant la pharmacie. Suite aux inondations de juin, un aquadrain a été posé à l’impasse Fouquet en travers de la chaussée pour récupérer les eaux de ruissellement de la chaussée afin de les canaliser et d’éviter les inondations régulières en cas de fortes précipitations. Coût de cette opération : 2500 euros.
Ensuite, l’entreprise Lucas est intervenue du 6 septembre au 10 septembre 2021 pour la pose du goudron bicouche de finition pour le chemin des Maubets et des deux impasses (impasse Fouquet et impasse des 4 chemins).

Éclairage public

L’éclairage public a été remis en service au début du mois de septembre 2021.

Cimetière

Le portail du cimetière est désormais automatisé. Les portes du cimetière s’ouvriront automatiquement à 07h00 et se refermeront à 20h00. Coût de l’opération : 400 euros.

Le cabinet infirmiers a été transféré à la mi-mars 2021

Suite à des problèmes d’inondations, le cabinet d’infirmiers avait été transféré temporairement au Centre Social. Le logement du rez-de-chaussée de l’ancienne poste, s’est libéré au 31 décembre, une opportunité pour rapprocher les professionnels de santé dans un même lieu.
Le logement a été modifié pour être adapté à leur activité : installation de cloisons pour créer une salle d’attente et une seconde salle de soins. Une couche de peinture a été appliquée sur l’ensemble du local pour un rafraichissement des lieux.
Les infirmiers ont prit possession des lieux le 15 mars 2021.