Après un printemps exceptionnellement chaud et sec, la Sarthe traverse une période de sécheresse intense. Les sols sont très asséchés et les débits des cours d’eau diminuent rapidement. Les cultures, en avance de trois semaines, nécessitent des besoins importants en irrigation, ce qui accentue la pression sur les ressources en eau.
Les prévisions météorologiques ne laissent pas espérer d’amélioration à court terme. Au 30 juin 2025, plusieurs bassins hydrographiques du département sont placés sous différents niveaux d’alerte sécheresse :
- Alerte renforcée : Affluents de la Sarthe médiane, Argance, Vive-Parence
- Alerte : Aune, Vaige-Taude-Erve, Vaudelle-Merdereau-Orthe
- Vigilance : Braye-Anille, Dué-Narais, Veuve-Tusson
Face à cette situation, le préfet de la Sarthe a pris des mesures strictes pour préserver la ressource en eau, conformément à l’arrêté cadre sécheresse du 2 avril 2025. Ces mesures concernent tous les usagers (particuliers, collectivités, industriels, agriculteurs) sur les bassins concernés, avec des restrictions voire des interdictions selon les zones.
Les bassins placés en vigilance doivent faire preuve d’une vigilance accrue : il est demandé à tous de limiter les usages non essentiels de l’eau, notamment le lavage des véhicules, le remplissage des piscines, ou encore l’arrosage des jardins et espaces verts.
En cas de dégradation de la situation, des restrictions supplémentaires pourront être mises en place rapidement.
Comment s’informer ?
Pour suivre en temps réel les restrictions en vigueur, la plateforme VigiEau offre un service pratique d’information localisée selon une adresse précise : https://vigieau.gouv.fr/
La Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Sarthe met également à disposition une page dédiée sur le site de la préfecture, où vous pouvez consulter les mesures en cours et accéder à une carte interactive par commune ou adresse :
https://www.sarthe.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-transition-energetique-et-prevention-des-risques/Eau/Gestion-de-l-eau/Secheresse-Mesures-de-restrictions-sur-l-usage-de-la-ressource-en-eau
Restons tous mobilisés pour économiser l’eau et préserver cette ressource vitale. Chaque geste compte.
Lire Arrêté Préfectoral du 2 juillet 2025
Lire le Communiqué de Presse du 2 juillet 2025