Enfance et Vie Scolaire

Les infos sur la vie scolaire de vos enfants sur Étival-lès-le-Mans

Tarifs restauration scolaire 2019

Tarifs accueil périscolaire 2019

Lettre aux parents sur le « portail familles »

Réglement intérieur accueil de loisirs scolaires et péri-scolaires

La commission cantine est un groupe de travail formé, d’employés de la cantine, de parents d’élèves et d’élus. Elle se réunit en séances plénières pour déterminer et discuter des propositions d’amélioration de la cantine scolaire (qualité, composition des repas, les temps avant et après repas …).

L’arrêté du 30 septembre 2011 

Il comprend des obligations sur les menus, l’équilibre se fait sur 20 repas. Par exemple, l’arreté précise qu’il ne doit pas y avoir plus de 4 fois de frites dans le but de réduire l’obésité.

Lecture sur temps de cantine

Activité proposée aux enfants de l’école élémentaire mangeant à la cantine … En savoir plus

Assistantes maternelles

La liste des assistantes maternelles exerçant sur Etival-lès-Le Mans est consultable sur le site du Conseil Général de la Sarthe.

Le relais du Val de Sarthe « Assistantes Maternelles Parents Enfants » est au service des parents et des assistantes maternelles pour les aider dans leurs démarches et fournir tout renseignement autour et pour l’enfant. N’hésitez-pas à le consulter.

La Galipotte

Géraldine Crochard et la Commission des affaires scolaires ont fait appel aux artistes de l’association « La Galipotte » pour qu’ils interviennent au sein de l’école élémentaire pour créer, interpréter puis enregistrer des chansons afin de réaliser un CD. Elèves et enseignants se sont mobilisés, ces derniers mois, pour être au diapason le 5 avril 2012, le jour de l’enregistrement. Avant d’en arriver là, un important travail a été réalisé, en amont, à l’école avec l’association. Il s’est déroulé en 6 séances : séances 1 et 2 (novembre 2011) : faire émerger les idées sur le thème de l’environnement; séance 3 (décembre 2011) : faire émerger les idées en incluant les percussions pour transformer les mots en sons; séance 4 (juin 2011) : présentation du projet par la Galipotte aux enfants et enseignants (paroles et ébauche de musique); séance 5 (mars 2012) : calage des paroles; séance 6 (avril 2012) : enregistrement des chants.

Le jeudi 05 avril, La Galipotte s’est installée à la mairie, dans la salle du conseil, afin d’enregistrer les voix des enfants. L’enregistrement des couplets s’est effectué par classe. Il a été fait deux prises de son par groupe. Le silence était exigé pour effectuer les enregistrements. Parfois un véhicule bruyant passait devant la mairie ou la charpente de l’édifice craquait, ces sons perturbateurs obligeaient les enfants à chanter de nouveau le couplet. Ce n’est pas toujours facile d’être des artistes!

La musique:

Listen to the T-Rex:

Les textes: