Le 21 juin 2013, tandis que des membres du CMJ expliquaient la réforme des rythmes scolaires aux écoliers de maternelle, des élèves de CM1 sont intervenus dans les classes de l’école élémentaire pour présenter les nouveaux rythmes à leurs jeunes collègues à l’aide d’un support « questions-réponses » préparé avec les enseignants.

Les nouveaux rythmes à l’école d’Etival – La rentrée expliquée aux enfants de A à Z par les élèves de CM1 :

M comme MERCREDI – Qu’est-ce qui va changer le plus? Il y aura école le mercredi matin, comme n’importe quelle autre matinée, 3 heures.

W comme week-end – Pourquoi le mercredi? Avant il y avait école le samedi matin, puis cela a été supprimé. Les familles préfèrent avoir le week-end libre en entier.

F comme Fin de la journée – Si on travaille le mercredi on va travailler plus? Non, les trois heures du mercredi remplacent les fins d’après-midi : l’école finira à 16 heures au lieu de 16h45.

V comme Vincent Peillon – Pourquoi on change? Le ministre de l’Éducation Vincent Peillon pense que les élèves apprendront mieux et se fatigueront moins si on répartit le temps de classe sur plus de jours : il y aura 5 matinées pour les leçons de Français, de Maths, au lieu de 4.

G comme Garder les enfants – S’il n’y a personne pour nous garder le mercredi après-midi? Aujourd’hui les familles s’arrangent pour faire garder les enfants toute la journée du mercredi. L’an prochain, il faudra juste une garde pour l’après-midi. Il faut s’organiser dès maintenant.

Q comme Quatre heures – Si mes parents rentrent seulement après 17 heures, je vais rester tout seul? Non, il y aura des activités organisées par la Mairie de 16h jusqu’à 16h45, l’heure habituelle de la sortie.

T comme Toujours de l’accueil ? – Et après 16h45? Il y aura toujours l’accueil comme maintenant. 

L-M-N comme Loisir, Moniteur, et Nature – Que fera-t-on dans les activités?  Du sport, du théâtre, du chant, de l’Anglais, de l’Espagnol, de la lecture en bibliothèque, un atelier «nature », cela va dépendre de ce que les moniteurs proposeront. Ce sont des activités de loisir, pour finir la journée agréablement, par exemple en Anglais ce ne sera pas la même chose qu’en classe avec les maîtres. 

I comme Inscription –  Est-ce qu’on pourra choisir? Les familles inscriront les enfants en juin pour la rentrée, c’est l’occasion de dire ce qu’on préfère comme activités, mais il faudra un peu tout essayer. Une fois inscrit on devra participer aux activités prévues sur toute une période (6 ou 7 semaines environ).

E comme Élèves en Aides – Et si on va à l’aide avec les maîtres?  Les aides n’auront plus lieu le midi, mais le soir à la même heure que les activités. Un élève qui est pris en aides avec sa maîtresse ne va pas aux activités, il les fera plus tard dans l’année. 

J comme Journée –  Comment la journée va-t-elle se passer? Le matin classe comme d’habitude, le midi cantine, deux heures pour tout le monde, l’après midi classe jusqu’à 16 heures, puis activités jusqu’à 16h45, après soit on rentre à la maison soit on va à l’accueil. Le mercredi la classe finit à 11h45, après soit on rentre å la maison, soit il y a accueil jusqu’à 12h45 le temps que quelqu’un vienne nous chercher. Il n’y a pas de cantine le mercredi.

A comme Argent –  Est-ce que les activités seront gratuites? C’est la Mairie qui organise les activités, les familles paieront entre 5€ et 10€ pour toute l’année.

O comme Obligatoire – Est-ce que les activités seront obligatoires ? Non, un élève peut rentrer chez lui à 16h si les parents l’autorisent.

L comme Leçons – Est-ce qu’il y aura encore des leçons le soir ? Oui, ça ne change rien au travail de la classe.

P comme Pareil pour tous ? Est-ce que ce sera pareil à la Maternelle? Ce sera à la même heure, mais les activités sont plus simples, il n’y a pas de choix.

C comme Chantier – Est-ce qu’autre chose va changer l’an prochain ?  Il y aura un gros chantier pour agrandir la cantine, donc la cour sera réduite et les élèves mangeront dans d’autres salles pendant les travaux.

L’essentiel à retenir :

Il y aura école le mercredi matin.
L’école finira plus tôt l’après-midi et les élèves iront faire des activités avec des animateurs jusqu’à l’heure habituelle de la sortie.

 

En savoir plus…

  • le vrai nom des activités : les APS (Activités Péri Scolaires)
  • le vrai nom des aides à l’école les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Les grands expliquent la réforme 21-06-13 Les grands expliquent la réforme 21-06-13 (1) Les grands expliquent la réforme 21-06-13 (2) Les grands expliquent la réforme 21-06-13 (3) Les grands expliquent la réforme 21-06-13 (4) Les grands expliquent la réforme 21-06-13 (5)