L’équipe municipale redonne la place aux piétons et aux vélos

En créant un espace sécurisé, ouvert à la circulation de tous les usagers et non plus dédié aux seuls véhicules, la zone de rencontre a pour objectif de redonner leur place aux piétons et aux vélos.

Lorsque vous entrez dans la zone de rencontre, certaines règles doivent être respectées :

  • Priorité aux piétons, qui peuvent circuler sur les trottoirs et la chaussée (sans toutefois y stationner)
  • Vitesse limitée à 20 km/h pour les véhicules motorisés, afin de permettre une cohabitation dans de bonnes conditions de sécurité

En zone de rencontre, que vous soyez piétons, automobilistes ou cyclistes, merci d’ajuster votre comportement.

Les travaux réalisés

Le but des travaux effectués est de diminuer la vitesse des véhicules dans le centre bourg tout en conservant les aménagements existants pour limiter le coût des travaux. La nouvelle zone 20 correspond à l’ancienne zone 30, et la zone 30 a été étendue.

Zone 20-30  (3) Zone 20-30  (2) Zone 20-30  (1) Zone 20-30  (8) Zone 20-30  (5) Zone 20-30  (6) Zone 20-30  (4) Zone 20-30  (7) Zone 20-30  (9)Mettre des panneaux ne suffit pas à influencer le comportement des conducteurs, des aménagements ont êté réalisés dans le but de casser la vitesse des véhicules aux entrées de la nouvelle zone 30 : Route d’Allonnes à partir de l’aire de jeux Patrick François jusqu’au pont de l’Orne Champenoise, la largeur de la chaussée a été réduite par l’installation d’un trottoir de 1.40 m de large. Largeur qui répond aux exigences d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite auxquelles devra se conformer la commune d’ici 2015. Au niveau du pont, la voie a été rétrécie pour le passage d’une seule voiture; route de la Ferrière au niveau du cimetière et route de Voivres, en amont du parking des écoles, installation d’un passage piétons sur plateau.

Une vie sauvée à 30 km/h est une vie détruite à 50 km/h

Avec un temps de réaction d’une seconde, à la vitesse de 30 km/h, une voiture s’arrête sur route sèche au bout de 13 m. A la vitesse de 50 km/h, la voiture commence seulement à freiner à  14 m (distance parcourue pendant une seconde avant que le conducteur réagisse) et elle ne s’arrête qu’au bout de 28 m. L’impact sur un obstacle situé à 14 m a quasiment lieu à 50 km/h. Un véhicule pesant 1 tonne pèsera alors l’équivalent de 25 tonnes lors de l’impact. Dans ce cas le piéton ou le cycliste n’a que peu de chance de survivre, et dans quel état.

Une vie vaut-elle de gagner 15 secondes ?

Temps de parcours de la zone 20 d’Etival (calculés sur 250 m) :

  • à 20 km/h => 45 secondes => Arrêt en 8 m 
  • à 30 km/h => 30 secondes => Arrêt en 13 m